Branche UBH

La première force nationale

 
  • Être le porte-parole de la profession auprès des pouvoirs publics. L’UBH rencontre régulièrement les pouvoirs publics et les administrations en charge du commerce, de la consommation, de la fiscalité, de la concurrence et de la sécurité ou des affaires sociales. Elle informe également les parlementaires sur les thèmes qui concernent la profession.
  • Siéger et faire valoir vos intérêts dans les instances nationales professionnelles telles que le MEDEF, la CGPME, le CDCF, le Comité Francéclat…
  • Exprimer et faire connaître le point de vue de la profession sur des sujets d’actualité qui la concerne, auprès des médias.
  • Animer le dialogue social avec les syndicats de salariés pour faire évoluer l’environnement social, négocier les salaires, les classifications, négocier la convention collective…
  • Faciliter les relations entre les adhérents et les acteurs économiques et politiques.
  • Assurer une veille technique, économique et sociale.
  • Initier les études nécessaires aux besoins de la profession, les analyser et les mettre à disposition des adhérents.

l’UBH est née de la fusion Syndicat Saint-Éloi et la Fédération Nationale HBJO.

La CFTC est devenue le premier syndicat pendant quatre ans de la branche bijouterie, horlogerie, joaillerie et orfèvrerie. Dans le poids des organisations syndicales représentatives il y a la CFTC avec 63,47 % des suffrages… et les autres. Ça veut dire qu’à l’UBH (Union de la Bijouterie Horlogerie), qui est l’organisation professionnelle représentant tous les acteurs de nos commerces, la CFTC pèse de tout son poids pour les signatures. 

Octobre 2021

Lexique syndicale

2021 - 2022

La CFTC Thom a créer un lexique pour comprendre les abréviations utilisées de nos fonctions syndicales

Convention Collective

Janvier 2022

Une convention collective est un texte signé par un groupement d'employeurs et une ou plusieurs organisations syndicales de salariés dont l'objet consiste à établir un ensemble de conditions d'emploi et de travail ainsi que de garanties sociales. Ces textes permettent de compléter les règles du droit du travail applicables aux salariés en fonction des caractéristiques propres à un métier, une branche professionnelle, une zone géographique, etc. Ils contribuent donc à définir le régime juridique applicable aux salariés d'une entreprise en matière de droit au travail. La convention collective ne doit pas être confondue avec l'accord collectif.